NSU Prinz 4

année de fabrication : 1962-1973
production : 625 171 unités
type : 47

Les idées présidant à la création de chaque voiture NSU font que l’on ne construit pas chez NSU des « éphémères », pas d’automobiles à succès bref. La NSU Prinz 4 par exemple a, depuis de longues années, de nombreux amis en Allemagne comme sur les marchés d’exportation. Cette voiture a été conçue pour une tâche bien définie : transporter  4 personnes le plus loin possible avec un minimum de carburant. Grâce à son moteur de 30Cv. Din à arbre à cames en tête dont une revue spécialisée a écrit : « il est certain qu’il n’est pas exagéré de dire que le moteur Prinz est un chef-d’œuvre dans sa catégorie, car essayer de trouver un moteur plus robuste et plus insensible aux sur-régimes dans ce genre de construction est quasiment impossible ».
Cependant, la Prinz 4 n’est pas une voiture à équipement spartiate. Sièges séparés réglables à l’avant avec réglage des dossiers en trois positions, une alimentation en air frais indépendante du chauffage sont prévue de série tout comme l’antivol ou l’avertisseur optique.
Un lave-glace, une lampe témoin starter, ainsi que la montre électrique, la jauge de carburant, la poignée, le pare-soleil avec glace de maquillage pour le passager, le cendrier à l’arrière, la cerclocommande d’avertisseur, et les feux de position.Pour des exigences encore plus élevées, NSU offre une version de luxe, la Prinz 4 L.
A noter cotes extérieures compactes, il et rare de trouver une voiture aussi complète et aussi nerveuse. Que NSU ait réussi cette gageur, cela est à la base du succès de la Prinz 4.

caractéristiques techniques :
moteur :598cm3, 2 cylindres 4 temps refroidi par air,
76 x 66 mm, 30ch à 5500trs/min, couple de 4,5 mkg à 3200trs/min,
alimentation par un carburateur Solex 34
transimission : aux roues arrières par cardan,
boîte à 4 rapports + marche arrière, entirement synchronisées
carrosserie : autoportante tout acier, 2 portes / 5 places
suspension : roues indépendantes, ressort hélicoïdaux
et amortisseurs téléscopiques.
Suspension pneumatique Prinzair complémentaire à l'arrière.
freins : à tambours hydrauliques sur les 4 roues.
Disque en option à l'avant, puis en série à partir de 1967.
lubrification : moteur/boite/différenciel en un seul carter de 2,3L
dimensions :longueur = 3,44m, largeur = 1,49m, hauteur = 1,36m,
poids = 565kg, réservoir = 37L
performances : environ 120km/h, 0 à 80km/h en 14 sec
consomation : 5,5 à 6L aux 100km
prix à l'époque : 4750 DM environ.
cote actuelle :3500€ et 300€ pour un véhicule à restaurer complétement.

Evolution au niveau de la calandre et des pare-chocs :
1962/66 : petit logo, moustache fine et pare-chocs "banane"
1967/68 : gros logo, moustache fine et pare-chocs style 1000C/TT/TTS
1968/73 : gros logo, moustache et pare-chocs style 1000C/TT/TTS

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