Les grandes dates...


La marque NSU fondee en 1873 a Neckarsulm (Allemagne) débuta par la fabrication de machines a tricoter.

1886 debut de la fabrication de bicyclettes.

1892 arret de la fabrication des machines a tricoter.

1901
début de la fabrication de motos.

1906
sortie de la premiere automobile NSU.

1914
la fabrication annuelle etait de plus de 12000 bicyclettes, 2500 motos et 400 automobiles.

1928
NSU decide d’arreter la fabrication des automobiles pour developper les deux roues.

1938
4000 personnes travaillent à l’usine de Neckarsulm pour fabriquer 63000 motos et 136000 bicyclettes.

1952
NSU revient a l’automobile avec les petites Prinz I, II et III propulsées par un moteur bicylindre de 583 cc et développant 20ch.

1955
NSU devient le premier producteur mondial de deux roues avec 50000 bicyclettes et 300000 motos et cyclos.

1959
sortie du coupe Sport Prinz equipe du moteur de la Prinz. Il sera fabrique jusqu’en 1967.

1964
sortie du premier moteur a piston rotatif concu par l’ingenieur Wankel et monté sur le Spider. La même annee lancement de la prinz 1000 bientôt suivie de la 1000 TT, de la 1000 TTS, de la 1200 TT, versions plus sportives, toutes équipées de moteurs 4 cylindres.

1967
sortie de la berline Ro80 a moteur birotor Wankel.

1969
rachat par le groupe Volkswagen et fusion avec Audi et Auto-Union.

1977
disparition de la marque NSU avec la sortie de la dernière Ro 80 des chaines de neckarsulm.